Présentation
Avocat au Barreau de Créteil, j'ai prêté serment le 20 mars 2002 devant la 1ère Chambre de la Cour d’Appel de Paris.
J'ai fait mes études de droit à l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne où j'ai obtenu une maîtrise de Droit des Affaires (Option Droit Immobilier) et le Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées de Droit Immobilier (DESS).
J'ai effectué la première partie de sa carrière en entreprise en tant Directrice Juridique (au sein d’un cabinet d’administration de biens parisien).
Avant de créer mon cabinet, j'ai collaboré au sein d’un cabinet d’avocat parisien spécialisé en Droit Immobilier.
Mon parcours universitaire et professionnel, ainsi que ma passion pour le Droit Immobilier m'ont conduite à faire de cette matière mon principal pôle d’intervention.
Mon cabinet conseille et défend une clientèle composée de professionnels et de particuliers.
Ces derniers pouvant être aussi bien des propriétaires bailleurs, des vendeurs, des syndics, des administrateurs de biens, des SCPI, des SCI, des architectes que des locataires, des acquéreurs, des copropriétaires.
J'interviens dans les domaines suivants :
- Droit de la copropriété (ex : contentieux relatifs aux assemblées générales contentieux relatifs aux travaux effectués sans autorisation préalable de la copropriété contentieux relatif au recouvrement des charges de copropriété - actions à l'encontre des précédents syndics en communication d'archives du Syndicat sous astreinte - contentieux de la responsabilité des syndics, en demande et en défense - désordres provoqués à l’immeuble contentieux des travaux privatifs troubles anormaux de voisinage litiges relatifs à l’exécution du règlement de copropriété etc) ;
- Droit des baux d’habitation (ex : acquisition de clause résolutoire au titre des loyers impayés résiliation judiciaire du bail sous location irrégulière - expulsion - contentieux en matière de travaux - contentieux en matière de fin de bail : congé vente, congé pour reprise, congé pour motifs légitimes et sérieux- respect des obligations légales et contractuelles du locataire et du propriétaire, contentieux relatif à la révision des loyers)
- Droit des baux commerciaux (ex : acquisition de clause résolutoire pour loyers impayés - expulsion - contentieux en matière de travaux etc)
- Droit de la vente immobilière (ex : actions en nullité d’un compromis de vente, litiges relatifs à l’absence de réalisation des conditions suspensives actions en responsabilité à l'encontre des vendeurs, et promoteurs constructeurs ou commercialisateurs - actions à l’encontre du vendeur sur le terrain des vices cachés/au titre des manquements du vendeur à l'obligation de délivrance - litiges liés à l’application de la Loi CARREZ- litiges nés de l’acquisition en VEFA
- Conflits de voisinage (ex : actions judiciaires sur les juridictions civiles en vue d’obtenir la cessation du trouble par son auteur - modalités de réparation de la victime par l'octroi éventuel de dommages-intérêts).
J'interviens principalement à Paris (75) et dans sa région : Créteil (94), Versailles (78), Evry (91), Bobigny (93), Nanterre (92), Pontoise (95), mais je peux également vous représenter le cas échéant sur tout le territoire de la France métropolitaine.
L’objectif du cabinet est d’obtenir la satisfaction de ses clients.
Afin d’assurer un service efficace, le cabinet s’efforce de créer une relation de confiance et de transparence avec ses clients (notamment en matière de tarification des honoraires), en vue d'établir avec eux une communication claire, en toute confidentialité.
En outre, le cabinet accorde une importance toute particulière à l’écoute de ses clients et tient compte de leurs questions et/ou de leurs remarques.
Mon cabinet mettra à votre service, en toutes circonstances, son expérience, ses compétences, sa rigueur et sa disponibilité pour optimiser vos chances de succès et s’attachera à apporter à vos problèmes des solutions pragmatiques et efficaces fondées notamment sur l’écoute et la rigueur.
formation
J'ai obtenu mon CAPA (Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat) à l'Ecole de Formation du Barreau de Paris.
La première partie de ma carrière a été effectuée en entreprise où j'ai occupé un poste de Directrice Juridique.
La deuxième partie de ma carrière s'est poursuivie au sein d'un cabinet d'avocat parisien spécialisé en droit immobilier.
C'est cette étape qui m'a conduite à créer mon propre cabinet installé à Vincennes.
Compétences
Domaines de compétences
Point forts
- Efficacité
- Réactivité
- Ecoute
- Rigueur
- Transparence
Politique d'honoraires
« Les honoraires de consultation, d'assistance, de conseil, de rédaction d'actes juridiques sous seing privé et de plaidoirie sont fixés en accord avec le client.»
Mon cabinet de Maître établit ses honoraires en toute transparence avec ses clients. Il est ainsi tenu compte tant de la nature et de la difficulté de l’affaire que du temps consacré au traitement du dossier. En conformité avec les règles déontologiques de la profession d’Avocat, les honoraires feront l’objet d’un devis, soumis à l’accord du client et d’une convention signée avec ce dernier.
Dès le premier rendez-vous et après étude préliminaire du dossier, mon cabinet proposera au client un choix entre plusieurs formules de facturation, en s’attachant à promouvoir la forme d’honoraires la plus avantageuse pour le client.
Les formules possibles sont les suivantes :
Les honoraires au temps passé :
Les honoraires seront basés sur le nombre d’heures consacrées au traitement du dossier par le cabinet. Le montant des honoraires sera donc fonction à la fois du temps passé et du taux horaire correspondant. Ce type de facturation convient aux affaires complexe juridiquement et dont il est impossible de prévoir la durée et l’issue.
L’honoraire « au forfait » :
Cette formule est généralement utilisée dans le cas où il n’existe que peu d’aléa concernant le déroulement de la procédure, permettant donc au cabinet de convenir avec son client d’un montant forfaitaire pour l’ensemble du traitement du dossier.
Les honoraires « au résultat » :
L'honoraire de résultat se calcule sur un résultat, c'est-à-dire sur le gain, l'économie ou l'avantage procuré au client. C’est un complément de rémunération qui s'ajoute à l'honoraire au temps passé ou à l'honoraire forfaitaire mais qui ne peut être le seul mode de rémunération. Un honoraire de résultat est bien entendu dû seulement dans le cas où le client et l'avocat l’ont préalablement convenu par une convention écrite.
Protection juridique : si vous bénéficiez d’une assurance protection juridique dans le cadre d’un contrat d’assurance, les honoraires du cabinet peuvent être pris en charge, partiellement ou intégralement, par votre compagnie d’assurance. Malgré cette prise en charge financière, le client demeure libre de choisir son avocat.
Remboursement de vos honoraires par la partie adverse : lorsque le juge rend sa décision, il peut décider de condamner la partie adverse à vous indemniser (en tout ou partie)pour les honoraires payés et les frais engagés lors de la procédure, étant entendu que le juge dispose en cette matière d’un pouvoir discrétionnaire. En matière civile, cette indemnisation est prévue par l'article 700 du Code de procédure civile et en matière pénale, par l'article 475-1 du code de procédure pénale.
Rapport complet et bien expliqué. En tant que CSE et DS, je ne regrette pas mon abonnement