Présentation


Docteur en droit, j'enseigne le droit à la faculté de droit de l'Université de Lyon depuis 2005.
Mes domaines d'intervention recouvrent le droit des sociétés, le droit commercial, le droit du travail, le divorce.


formation

Doctorat en droit - Faculté de droit Lyon 3
Master 2 en droit de l'entreprise et Master en droit de l'homme
Consultant auprès des Nations Unies
Membre des commissions Business et droit du travail du barreau de Lyon

Compétences


Domaines de compétences

Point forts

  • Disponibilité et réactivité
  • Une expérience de plus de 10 ans dans mes domaines de compétence
  • Une grande qualité d'écoute
  • Humanité dans le traitement des demandes
  • Organisé et dynamique

Politique d'honoraires


Quels sont les Types d'honoraires ?
Mon cabinet pratique 3 types d'honoraires :
  • Les honoraires forfaitaires : ce mode de rémunération est privilégié lorsque la nature de l’affaire rend prévisible le travail à accomplir. Ces honoraires sont calculés selon la complexité du dossier, le nombre de diligences à accomplir et le temps consacré au dossier.
  • Les honoraires au temps passé : Il s'agit d'un honoraire facturé en fonction du temps passé dans le cadre d’un dossier pour lequel l’évaluation des diligences ne peut pas être déterminée à l’avance. Le montant des honoraires est donc fonction du temps passé et du taux horaire défini à l’avance. Des provisions d'honoraires sont facturés en fonction de l’avancement du dossier.
  • Les honoraires « de résultat » : il peut être expressément prévu au sein de la convention d’honoraires, un complément de rémunération, basé sur l’obtention d’un résultat défini, qui viendra s’ajouter à des honoraires de base. Les honoraires de résultat ne peuvent pas être le seul mode de rémunération de l’avocat. Cet honoraire supplémentaire est calculé sur la base d’un pourcentage (généralement de 10 %) sur les sommes obtenues.
Comment est définie la convention d'honoraires ?
 
Entre le cabinet et son client, dès le premier RV, ce point est abordé. Dès que les parties sont d'accord, mon cabinet propose une convention d'honoraires obligatoire depuis une loi MACRON.
Le cabinet accepte t-il l'assurance protection juridique ?
Bien entendu, mon cabinet accepte de prendre en compte la protection juridique de ses clients. Chaque client doit vérifier son contrat d'habitation ou d'autres contrats pour savoir s'il en bénéficie ou pas.
Le cabinet accepte t-il l'aide juridictionnelle ?
Le cabinet est susceptible d'accepter l'aide juridictionnelle, en fonction de la nature du litige, mais toujours après accord du cabinet. Dans ce cas, les honoraires son pris en charge partiellement ou totalement par l'Etat en fonction des ressources du client.