Présentation
Mon domaine d'activité privilègié, sinon exclusif, est le droit social .
J'ai acquis un niveau certain de compétence en ce domaine, en intervenant tant du côté salarié que du côté employeur, ce qui me permet de maîtriser l'ensemble des codes propres au droit du Travail. Je peux ainsi anticiper et analyser la stratégie de mes contradicteurs grâce à l'expérience acquise.
Or, le droit social est une matière fluctuante basée essentiellement sur la jurisprudence, qui demande une maîtrise parfaite de la discipline.
Pourquoi prendre un avocat?
Le droit du travail est aussi déterminé par certaines actions à mener en amont, qui concernent le salarié, tout comme l'employeur.
Ces actions sont stratégiques, et se trouvent caractérisées par les conseils donnés par un spécialiste de la matière, le plus à même de guider le néophyte de manière judicieuse jusqu'à la solution désirée, et surtout la plus adaptée.
Ces conseils ont lieu avant même la saisine du Conseil de Prud'hommes, et précédent donc le déroulement de la procédure.
Ainsi, un employé aura plus de chance d'obtenir gain de cause en justice en ayant été conseillé préalablement sur la conduite à tenir lors de la mise en uvre de son licenciement, ou aiguillé dans les différents modes de rupture qui s'offre à lui, si ce dernier souhaite rompre son contrat.
Il en ira de même pour une entreprise, qui aura plus de chance de mener à bien les décisions arrêtées à l'encontre de ses salariés, ou tout simplement celles concernant le fonctionnement général de la société, en étant guidée dans les affres du code du travail et de son formalisme drastique par un avocat.
Malheureusement, le droit social est une matière extrêmement complexe, qui ne permet pas de s'y intéresser de manière accessoire, car toute erreur commise peut compromettre une procédure de manière irrémédiable.
En effet, une fois la lettre de licenciement rédigée, ou le courrier destiné à son employeur envoyé, il n'est plus possible de revenir en arrière, et l'avocat devra se contenter de composer avec une procédure imparfaite et ses conséquences.
Une fois que le Conseil de Prud'hommes est saisi d'une contestation, la procédure contentieuse commence.
L'avocat aura alors pour mission de d'assister ou de représenter son client par devant la juridiction saisie.
Mes points forts
Je privilégie dans mes dossiers un partenariat avec le client, dans le cadre d'un dialogue et d'un contact régulier, qui me semble impératif à la bonne gestion d'une procédure.
formation
- Titulaire d’un DESS en droit des affaires, ainsi que d’un DEA en droit social
Compétences
Domaines de compétences
Spécialisations
-
Droit du travail
Point forts
- Droit du travail/ Droit social
- Conseil de Prud'hommes et Cour d'Appel
- Licenciement ou Rupture amiable
- Conseil et Contentieux
- Disponibilité et Ecoute
Politique d'honoraires
J'accepte de travailler au titre de l'aide juridictionnelle ou encore de la protection juridique.
Si vous n'entrez dans aucun de ces cas, mon honoraire pourra être déterminé de la manière suivante:
-Soit au taux horaire : La facturation est établie en fonction du temps passé, sur la base d'un taux horaire de référence
- Soit au résultat : La facturation est établie sur la base d'une somme fixe, assortie d'un pourcentage sur les sommes gagnées par l'avocat. Cet honoraire est formalisé par la signature d'une convention d'honoraire entre le client et le cabinet.
Excellent conseiller. Continuez !