Présentation
JFG Avocat est un cabinet à Paris spécialisé en droit de la propriété intellectuelle fondé en 2012 par Jean-François Guillot, avocat aux barreaux de Pais et New York.
Jean-François Guillot a débuté son activité en 1996 et a concentré essentiellement sa pratique dans le domaine de la propriété intellectuelleen général et, en particulier, dans celui du contentieux des brevets d’inventiondepuis plus de dix ans.
Il est titulaire des mentions de spécialisation en droit de la propriété intellectuelle et en droit des nouvelles technologies de l'informatique et de la communication.
Le cabinet intervient, en conseil et en contentieux, dans tous les domaines de la propriété intellectuelle, pour le compte d’une clientèle française et internationale d’entreprises et de particuliers, exigeante en termes, non seulement d’excellence et d’efficacité, mais aussi de maîtrise des coûts.
Il représente et assiste ses clients, en demande ou en défense, devant les tribunaux français et de l’européenne, dans tous litiges relatifs à la propriété intellectuelle, notamment les procédures en contrefaçon ou en nullité de titres de propriété industrielle (brevet d’invention, marque, dessin ou modèle), dans les procédures d’opposition devant l’INPI ou l’OHMI (marque, dessin ou modèle), dans les procédures en contestation de la rémunération des inventions de salariés, les procédures en contrefaçon de droits d’auteur, les procédures en concurrence déloyale, ainsi que dans les litiges contractuels relatifs à des accords de transfert ou de licence de droits de propriété intellectuelle ou de savoir-faire.
Il accompagne ses clients dans la définition et la mise en oeuvre de leur politique de lutte anti-contrefaçon.
Il les conseille également sur leur stratégie de propriété intellectuelle, y compris la gestion de leurs portefeuilles de brevets et de marques, la négociation et la rédaction de leurs contrats d’exploitation de droits de propriété intellectuelle et de savoir-faire, et dans le cadre d’audits, à l’occasion d’opérations de fusion-acquisition.
Le cabinet met au service de ses clients, particuliers ou professionnels l’expérience française et internationale acquise par son fondateur au cours de plus de dix-huit ans d’exercice au sein de cabinets renommés français, américains et européens.
formation
Jean-François Guillot a débuté sa carrière en 1996 comme avocat au cabinet Ader, Jolibois et Associés. En 2001, il rejoint le service juridique du Cabinet Régimbeau, conseils en propriété industrielle. En 2002, il intégra le département de propriété intellectuelle du cabinet Oppenheimer, Wolff & Donnelly LLP et resta dans la même équipe au cabinet Binn & Associés, avant de rejoindre, en 2007, le cabinet Howrey LLP, comme collaborateur, puis associé, de Marina Cousté et Denis Monégier du Sorbier. Il exerça en 2011 au sein du cabinet Hoyng Monégier à Paris.
Jean-François Guillot est titulaire de la mention de spécialisation en droit de la propriété intellectuelle.
Il est inscrit aux barreaux de Paris et de New York.
Il est diplômé de New York University, School of Law (LL.M., ’02) et de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas (DESS de propriété industrielle,
’93 ; DEA de droit privé général, ’94).
Il est l’auteur de plusieurs articles et études spécialisées, et a l’habitude d’intervenir lors de conférences ou de séminaires de formation, dans le domaine du droit des brevets d’invention et de la propriété intellectuelle.
Il est membre des associations professionnelles suivantes :
Association pour la Protection de la Propriété Intellectuelle (AIPPI)
Association des Praticiens Européens des Brevets (APEB)
Licensing Executive Society (LES), France
International Trademark Association (INTA)
Association des Praticiens du Droit des Marques et des Modèles (APRAM)
Association des Barreaux Français et Américains (FABA)
Association des Avocats au Barreau de New York (NYSBA)
Compétences
Domaines de compétences
Point forts
- Contentieux des brevets d'invention
- Contentieux des marques et des dessins & modèles
- Inventions de salariés
- Droit de la propriété industrielle
- Concurrence déloyale
Rapport complet et bien expliqué. En tant que CSE et DS, je ne regrette pas mon abonnement