Présentation


formation

Compétences


Domaines de compétences

Point forts

  • Proximité et qualité d'écoute
  • Efficacité et rigueur
  • Disponibilité et réactivité
  • Implication et pugnacité
  • Transparence des honoraires

Politique d'honoraires


Conformément aux règles régissant la profession d'avocat, les honoraires sont librement fixés entre vous et moi. Une convention d'honoraires sera ainsi établie afin de matérialiser la prestation ainsi que son mode de rémunération, dont la forme peut être :

Un honoraire au temps passé :

Il est convenu d'un tarif horaire.

Je vous indique alors le nombre prévisionnel d'heures nécessaires au traitement du dossier, et tiens à votre disposition un décompte du temps consacré à votre affaire.

Dans ce cas, les honoraires sont payés au fur et à mesure du travail effectué.

Un honoraire forfaitaire :

Un montant fixe est versé pour l'ensemble de la procédure ou pour une prestation définie.

Les honoraires peuvent être payés en plusieurs fois et s'étaler tout au long de l'intervention, sur appel de provisions.

En cas de procédure contentieuse, les honoraires doivent être intégralement réglés avant la plaidoirie.

Un honoraire de résultat :

L'honoraire de résultat se calcule sur un résultat, c'est-à-dire sur le gain, l'économie ou l'avantage procuré.

C'est un complément de rémunération qui s'ajoute à l'honoraire au temps passé ou à l'honoraire forfaitaire mais qui ne peut être le seul mode de rémunération.

Un honoraire de résultat est bien entendu dû seulement dans le cas où nous l'avons préalablement convenu par une convention écrite.

Les honoraires ne comprennent pas les frais de déplacement, taxes, dépens, honoraires d'avocat postulant, frais d'huissier, frais d'expertise.

A certaines conditions, le règlement des honoraires peut être effectué en plusieurs mensualités.

L'ASSURANCE DE PROTECTION JURIDIQUE

Je vous invite à vérifier si vous disposez d'une garantie de protection juridique attachée à l'un de vos contrats d'assurance.

Si tel est le cas, mes honoraires seront alors, en tout ou partie, pris en charge par votre assureur, dans la limite prévue au contrat d'assurance.

Cette prise en charge par l'assurance de protection juridique ne remet cependant pas en cause la liberté de choix de l'avocat par le client.