Présentation


Avocat depuis 1978, issu d'un groupe d'assurances mutualiste, je sais bien la nécessité d'anticiper le processus d'évolution des mutations sociales et économiques auxquelles nous contraint la globalisation... Mais pas au risque d'y perdre l' âme! 

Aujourd'hui, il nous est demandé par l'Etat-Major du Barreau de renoncer au judiciaire, de cesser d'y croire, de délaisser la défense supposée devenue non rentable pour se consacrer à la rédaction d' actes signés électroniquement... A mort les plaideurs, vive les notaires! 

Entendons-nous bien : pas question de dénier aux avocats qui ne pratiquent que le droit des affaires la légitimité de leur activité. Et il est ridicule de monter une partie du Barreau contre l'autre, cela est l'affaire du Pouvoir.

Mais précisément, il n'appartient pas à une infime minorité , qui exerce principalement à Paris, et quelques grandes villes, de décider pour les autres, tous les autres, de compromettre l'exercice de la défense au judiciaire. Et d'invoquer le marché, la compétitivité, la rentabilité, l'économie globalisée.

Alors méfions-nous des « non débats » actuels qui visent à discréditer l'ensemble de la profession afin de permettre à nos gouvernants , en leur ouvrant un boulevard, d'imposer la déréglementation, la fin des corporatismes, et de la justice indépendante.

Avocat individuel, je consacre beaucoup d'importance à l'écoute de la personne, qui reste un "sujet" avant d'être un client.

formation

Maîtrise de droit privé, diplôme de l'IEJ de Poitiers, Institut de médiation familiale de Montréal.

Compétences


Domaines de compétences

Point forts

  • expérience de plus de 30 ans
  • activité dominante de divorce (spécialité reonnue)
  • activité soutenue en droit du travail (spécialité reconnue)

Politique d'honoraires


tarif horaire de 150 HT. Conventions.