Présentation
Il est titulaire d'un Doctorat en droit privé de l'Université Paris II (Panthéon-Assas) et d'un Magistère-DJCE de l'Université de Montpellier I.
Spécialiste en droit social, il accompagne les entreprises en conseil et en contentieux devant toutes les juridictions. Il assure le suivi quotidien des entreprises. Il intervient plus spécialement sur des problématiques complexes liées à la protection sociale complémentaire, aux contrôles Urssaf, aux restructurations ainsi qu'aux problématiques liées à la santé au travail (risques psychosociaux, pénibilité).
Mickaël d'Allende intervient également auprès des étudiants du Master 2 DPRT de l’université Paris II, du Master 2 DJCE de l'Université de Montpellier I, du Master 2 droit social de l'Université de Paris XIII, en protection sociale complémentaire, en droit des relations collectives, en contentieux collectif et en responsabilité sociale des entreprises (RSE). Par ailleurs, il anime de nombreuses formations professionnelles et conférences auprès de dirigeants, DRH et managers.
Il publie très régulièrement des articles de doctrine et des commentaires d'arrêts au sein de La Semaine Juridique - Edition Sociale, de La Semaine Juridique - Edition Entreprises et Affaires et sur les sites Internet Juristravail et gestiondelapaie.com.
Enfin, il a publié, au mois d'avril 2012, un ouvrage portant sur "La protection sociale complémentaire d'entreprise" et, au mois de septembre 2014, un autre ouvrage sur "Le contrôle Urssaf en pratique", tous deux parus aux Editions Lamy Axe Droit.
[email protected]
http://www.altanalaw.com/
formation
- Certificat de spécialisation en droit social (Barreau de Paris / EFB)
- Certificat d'aptitude à la profession d'Avocat
- Doctorat en droit privé, Université Paris II (Panthéon-Assas), mention très honorable avec les félicitations
- Magistère/DJCE, Université Montpellier I
Compétences
Domaines de compétences
Point forts
- Protection sociale complémentaire (retraite et prévoyance)
- Relations collectives
- Contentieux
- restructurations
- Rémunération complémentaire et épargne salariale
Rapport complet et bien expliqué. En tant que CSE et DS, je ne regrette pas mon abonnement