Présentation


formation

Maître BAUDIN est titulaire d'un Master I de Droit social obtenu à l'Université Paris X Nanterre et d'un Master II de Droit social obtenu à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Pédagogue, il intervient également à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en tant que chargé d'enseignement en Droit du travail.

Compétences


Domaines de compétences

Politique d'honoraires


L'avocat dispose de plusieurs outils de facturation lui permettant d'ajuster ses honoraires à la prestation demandée :

  • le forfait : il est utilisé pour fixer à l'avance le prix d'une prestation précise et déterminable (rédaction d'un contrat de travail, demande de permis de travail, demande d'avis Pôle Emploi...) et peut être modéré par l'utilisation d'un honoraire de résultat dans des cas particuliers (négociation de la rupture du contrat de travail, transaction, représentation devant le Conseil de prud'hommes...);
  • le taux horaire : lorsqu'il est impossible de connaître à l'avance les prestations qui devront être réalisées par l'avocat ou le temps qu'il va passer sur un dossier, un taux horaire est convenu dès le départ.

Bien évidemment, chaque dossier est unique et requiert une évaluation au cas par cas des honoraires, tenant notamment compte de la nature et de la complexité du dossier, du temps nécessaire à son bon traitement, de la situation financière du client ...

A cet égard, Maître BAUDIN s'engage à déterminer, avec chaque client et en toute transparence, les honoraires justifiant ses interventions conformément aux usages et aux règles déontologiques réglementant sa profession.

Une fois le dossier accepté, une convention d'honoraires sera obligatoirement établie, vous permettant d'être informé dès le départ du coût de la prestation.