Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Rétrogradation

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 09-01-2022 à 15:56

Bonjour,
Je travaille dans une entreprise depuis 13ans en tant que chargée de service R.H et administratif statut employé . Il y a environ 2 mois, on m'a informée que mon poste allait être supprimé. De ce fait je me suis bien évidemment positionnée sur un autre poste au sein du magasin en tant que responsable du secteur marchandises générales, agent de maîtrise. Chose que j'ai obtenu. Cependant fin de période d'essai dépassée, je m'aperçoit que je ne suis pas épanoui dans mes nouvelles taches et demande donc à mon employeur une rupture conventionnelle. Celui souhaite que je fasse un courrier pour renoncer à mon poste d'agent de maîtrise et de retrouver mes anciennes taches en tant qu employé. Et de là ils accepteraient de me faire une RC. Qu'en pensez vous ? Pourquoi veulent ils absolument me retrograder avec mon accord pour pouvoir me faire une RC et ne pas me la faire avec mon statut actuel ? Je lui ai bien dit qu'il en était hors de question que je renonce à mon statut et à mon salaire d'agent de maîtrise. Je veux vraiment partir mais j'ai peur d'accepter leurs accords et qu'au dernier moment ils ne veulent plus me faire de rupture conventionnelle. Merci pour vos retours.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 09-01-2022 à 17:33

      + 1000 messages


    Bonjour

    C'est effectivement un risque à courir (que l'employeur ne veuille plus convenir d'une RC après votre rétrogradation ) mais la balle reste dans son camp ...

    Je ne vois pas trop en quoi cela le générait de convenir d'une RC en tant qu'agent de maitrise puisque l'indemnité de rupture peut se limiter au minimun légal calculé d'après les salaires bruts des 12 derniers mois ou des 3 derniers si plus avantageux

    Peut-être pour éviter un risque de recours prud'homal si vous évoquiez ensuite un vice de consentement (?)  

    Si vous acceptiez d'être retrogradé , quel poste occuperiez-vous puisque vous dites que votre poste allait être supprimé ? 
    Visiteur

    Le 09-01-2022 à 17:56

    Tout d'abord merci pour votre réponse. 
    Ensuite comme vous le dites, je ne vois pas non plus en quoi ça les gêne de me donner la RC en tant qu agent de maîtrise car cela ne fait seulement que quelques jours que c'est acté. Et justement je pense qu'ils parlaient rétrogradation mais qu'ils s'en fiche de l'intitulé précédent vu qu'ils feront une RC. La DRH m'a dit au téléphone qu'elle fermerait les yeux sur mon intitulé mais qu'il fallait que je m'arrange avec mon directeur pour qu'il me trouve des tâches supplémentaires car u'e partie du poste a été supprimée. Chose que je refuse e' gros eux ils voudraient que j'exécute 20% d'administratif et le reste en taches à définir selon le besoin, tout ça en retrogradant. Pour eux c'est mon choix de ne pas vouloir accepter mes nouvelles taches donc ils me feraient un cadeau à faire ça lollll. Je veux vraiment la RC mais ne sais si c'est risqué de leurs faire confience en acceptant de me retrograder. 
    Deux solutions s'offrent à moi : soit je fais confiance j'adresse un courrier de renonciation à mon poste et intitulé actuel et ils me font une RC. Soit je rétrograde et ils me la mettent à l'envers ! Et là je fais comment ? 
    Moderateur

    Le 09-01-2022 à 18:29

    Je ne sais pas ce que vous pourriez faire sauf leur demander d'appliquer rétroactivement la procédure légale en cas de suppression de poste en leur precisant que vous refuserez toute proposition de reclassement,  ce qui devrait les conduire à vous licencier pour motif économique 

    VOIR LIEN : Reclassement obligatoire : à vérifier absolument en cas de licenciement économique ! (juritravail.com)
    Visiteur

    Le 09-01-2022 à 18:46

    Merci Milou27
    Je vais méditer à tout cela. 
    Bonne soirée à vous. 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés