Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Solde de tout compte - demande de remboursement d'un trop versé

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 06-12-2021 à 18:58

Bonjour,

Je me permets de poster un message car je rencontre de nombreuses difficultés avec mon ancien employeur. 

Ayant démissionné de mon ancienne entreprise, j'ai quitté les effectifs de cette dernière officiellement le 15 octobre 2021.

Dans les faits, j'avais interrogé mon assistante RH avant mon départ pour savoir si mes RTT étaient inclus ou non dans le solde de tout compte. Cette dernière m'avait répondu que non, j'avais donc fait en sorte d'écouler tous mes RTT avant le 15 octobre, y compris en posant deux RTT le 13 et 14 octobre 2021.

Le 22 octobre 2021, je reçois mon solde de tout compte avec le virement de la somme correspondante. Dans le détail de ce dernier, on peut y trouver une indemnité compensatrice de RTT de 566,68. En pièce jointe, un bulletin de salaire sur la période du 01/10 au 15/10 où on retrouve la même indemnité. Faute de temps, je n'ai pas signé le solde de tout compte pensant que ça n'avait aucune conséquence.

Le 3 décembre 2021, je reçois une mise en demeure par LRAR m'informant que dans le cadre de mon départ la somme de 247,85 m'aurait été indûment versée pour le motif suivant "RTT non pris en compte dans le solde de tout compte". Avec la LRAR, un bulletin de paie sur la période du 01/11 au 01/11/2021 (période ultérieure à ma démission) indique un ensemble de lignes de somme avec à la fin "avance paie négative" 247,85.

Dans un premier temps, je ne comprends absolument rien.
Dans un second temps, je ne sais pas si je dois répondre, la somme étant inférieure à 500, les entreprises n'engagent généralement pas de procédures pour ce genre de sommes (?).
Enfin Je veux bien des conseils car je préférerais de payer cette somme...

En vous remerciant


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 06-12-2021 à 19:18

      + 1000 messages


    Bonjour

    Comme la somme réclamée est justifiée, il vaut mieux la rembourser

    (l'employeur dispose d'un délai de 3 ans pour en réclamer le paiement et à défaut,  mettre en oeuvre une procédure de recouvrement via un huissier) 
    Membre

    Le 06-12-2021 à 19:29

    Mais concrétement, comment je sais si elle est justifiée? J'ai normalement posé tous mes RTT? Et puis en outre, ce sont eux qui ont commis une erreur, je ne devais pas en subir les conséquences?
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés