Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Démission en cours de congé création d'entreprise

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 07-01-2022 à 00:39

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible de démissionner durant un congé pour création d'entreprise. La convention collective de mon actuel employeur n'en fait pas mention.

Dans l'affirmative, est-il nécessaire de respecter une période de préavis ? A l'issu du congé (M-3mois), j'ai lu que "si le salarié souhaite mettre fin à la relation de travail, les conditions de la rupture sont celles prévues par son contrat de travail, à l’exception de celles relatives au préavis. Le salarié est, de ce fait, dispensé de payer une indemnité de rupture (Article L3142-109 CT)".

Merci pour vos précisions


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 07-01-2022 à 09:12

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Dans le cadre d'un congé pour création d'entreprise votre contrat de travail est suspendu, vous pouvez bien sûr remettre votre démission pendant cette suspension de contrat. Vous informez votre employeur de votre volonté, au moins 3 mois avant la fin du congé (sauf si délai différent prévu dans la convention collective). Pas de préavis à effectuer, ni d'indemnité compensatrice à verser à l'employeur pour préavis non effectué.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 07-01-2022 à 11:25

    Merci pour ces précisions. Cependant, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, ma question étant peut être mal exprimée.

    Je prends donc ici un exemple : admettons que je sois en congé création d'entreprise à compter du 1er février 2022 pour une durée prévue de 1 an, puis-je démissionner à n'importe quel moment durant ce congé ou uniquement à la fin du congé, autour du 1er février 2023 (en avisant mon employeur 3 mois au préalable, au 1er décembre 2022) ? Si je décide de démissionner durant ma période de congé avant le 1er février 2023, dois-je aussi en aviser mon employeur 3 mois avant la date effective (ce qui me parait contraignant et contradictoire avec l'article L3142-109 précité) ? 
    Moderateur

    Le 07-01-2022 à 11:36

    Je pense que vous compliquez inutilement votre questionnement, lisez le lien suivant, quand le salarié souhaite rompre son contrat de travail, en cliquant ici => /particuliers/vosdroits/F2382


    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 07-01-2022 à 23:41

    Vous avez raison, j'avais mal interprété les textes... Je comprends donc que le salarié a la possibilité de mettre fin à son contrat de travail à n'importe quel moment, sans avoir à respecter de période de préavis. Avant la date de fin de congé, il faut quoi qu'il arrive aviser son employeur de sa volonté de réintégrer l'entreprise ou rompre son contrat, et ce, à minima 3 mois avant la date effective.

    Afficher les 10 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés