Oui. vous pouvez, au titre de votre pouvoir de direction, surveiller l'activité de vos salariés à distance.
Le télétravail n'est qu'une modalité d'organisation de travail, de sorte qu'il n'y a pas de différence à faire entre vos collaborateurs présents dans vos locaux et ceux qui se trouvent en distanciel : vous conservez votre pouvoir d'encadrement et de contrôle de leur activité.
Contrôler le temps de travail et l'activité de vos salariés en télétravail est même une obligation. L'accord collectif mettant en place le télétravail ou, à défaut, la charte que vous avez ou établir à cette fin après consultation du Comité Social et Économique (CSE), s'il existe, doit ainsi impérativement définir (1) :
- les modalités de contrôle du temps de travail du télétravailleur. Si le salarié est soumis à un horaire de travail, un dispositif doit permettre de décompter les heures effectuées ;
- les modalités de régulation de la charge de travail du salarié ;
- les plages horaires durant lesquelles l'employeur peut contacter le salarié.
Sur ce dernier point néanmoins, vous êtes tenu de respecter la vie privée du télétravailleur et son droit à la déconnexion (2). À cet effet, vous devez scrupuleusement respecter les plages horaires définies en concertation avec votre salarié (3).
Comme pour vos salariés en présentiel, vous pouvez décider de mettre en place un moyen de surveillance, à condition qu'il soit pertinent et proportionné à l'objectif poursuivi, et que vos salariés en télétravail en soient préalablement informés (4).
A titre d'exemples, le dispositif n'est pas considéré comme proportionné à l'objectif poursuivi et porte une atteinte excessive au respect des droits et libertés de vos salariés en distanciel (notamment au droit au respect de leur vie privée) s'il vous permet (5) :
- une surveillance permanente par audio ou vidéo ;
- le partage d'écran permanent ;
- l'enregistrement des frappes effectuées sur le clavier ;
- la prise de photos ou des clics à intervalles réguliers sur une application par le télétravailleur pour prouver sa présence.
Ce que pensent nos clients :
Morgane C.
le 24/02/2022
Bonne
Caroline F.
le 03/02/2021
Très bon dossier sur le télétravail, simple et concis.
Bernadette E.
le 19/01/2021
Cela me permet de mieux comprendre ce que je peux négocier pour l'entreprise
REGINA P.
le 25/06/2020
contenu édifiant et assez riche pour permettre de l'adapter à son entreprise.
GIL S.
le 03/04/2020
Idem