Le salarié qui estime être victime d'une discrimination salariale et qui invoque l'atteinte au principe "à travail égal, salaire égal" doit soumettre au juge des éléments de fait qui sont susceptibles de caractériser une inégalité de rémunération (par exemple : bulletins de salaire de ses collègues de travail placés dans une situation identique – niveau hiérarchique et ancienneté comparable - faisant ressortir un important écart de salaire).
Si le salarié estime que les éléments de preuve de l'inégalité salariale qu'il invoque sont détenus par une autre partie, il lui appartient de demander au juge d'ordonner leur production (1).
Attention, le salarié ne peut pas invoquer la seule appartenance à une même catégorie professionnelle (cadre, ouvrier...) pour établir l'existence de cette inégalité (2).
C'est ensuite à l'employeur de prouver que cette différence de rémunération repose sur des éléments objectifs (ancienneté, niveau de diplôme...) (3).
Cette solution, dégagée par les juges, est favorable au salarié, puisque la charge de la preuve ne repose pas uniquement sur lui. Il supporte une charge de la preuve "allégée".
Notez néanmoins qu'en matière de différences de traitement établies par accords collectifs, depuis 3 arrêts de la Cour de cassation rendus en 2015 dès lors "[qu'une] différence de traitement entre salariés appartenant à la même entreprise, mais à des établissements distincts a été opéré par voie d'accord d'établissement négociés et signés par les organisations syndicales, il appartient à celui qui les conteste de démontrer qu'elles sont étrangères à toute considération de nature professionnelle", autrement dit les différences de traitements sont présumées justifiées (4).
La charge de la preuve pèse donc sur le salarié qui invoque une différence de traitement.
Ce que pensent nos clients :
Terence P.
le 06/10/2022
Un peu déçu du contenu du dossier. manque selon moi d'exemples clairs adaptés pour illustrer certaines faits/concepts juridiques.
Marie berthe H.
le 21/02/2021
Des réponses simples et claires correspondant à nos attentes.
Abdelaadim N.
le 25/12/2014
Tres bien juste que dans le courir type on mentionne pas l'article pour étaiyer la demande a part ça c'est bien
Thierry C.
le 02/12/2014
Pratique
Thierry F.
le 17/11/2023
Pratico pratique.