La rémunération du salarié, au sens large, est soumise au principe d’égalité de traitement.
Concrètement, cela comprend le salaire versé, mais également les éléments de rémunération accessoires, comme :
- la prime exceptionnelle versée par l’employeur, qui n’est pas prévue par un accord d’entreprise, une convention collective ou le contrat de travail (1) ;
- les titres-restaurant (2) ;
- etc.
La retenue sur salaires est également un dispositif entrant dans le champ d’application du principe d’égalité de traitement : en d’autres termes, cela signifie que sa mise en place par l’employeur ne peut se faire en méconnaissance de celui-ci.
Dans une affaire portée devant le juge, les personnels navigants technique et commercial d’une compagnie aérienne avaient tous deux décidé d’exercer leur droit de retrait (soit leur droit de ne pas exécuter leurs missions) pour un motif de sécurité.
En réponse à cette situation, la compagnie aérienne avait décidé d’effectuer une retenue sur les salaires versés au seul personnel navigant commercial. Selon certains membres de celui-ci, cela constituait une différence de traitement prohibée, faute, pour le personnel navigant technique, de faire l’objet d’une telle retenue.
Saisie de la situation, la Cour de cassation a donné raison aux plaignants et rappelé qu’il appartenait au juge du fond de rechercher si les retenues opérées par l’employeur aboutissaient à des résultats équivalents au regard du mode de rémunération applicable à chacune des deux catégories du personnel.
Le principe d’égalité de traitement s’applique aussi aux avantages octroyés par l’entreprise aux salariés, comme l’octroi de congés payés (4).
Ce que pensent nos clients :
Thierry F.
le 17/11/2023
Pratico pratique.
Terence P.
le 06/10/2022
Un peu déçu du contenu du dossier. manque selon moi d'exemples clairs adaptés pour illustrer certaines faits/concepts juridiques.
Marie berthe H.
le 21/02/2021
Des réponses simples et claires correspondant à nos attentes.
Abdelaadim N.
le 25/12/2014
Tres bien juste que dans le courir type on mentionne pas l'article pour étaiyer la demande a part ça c'est bien
Thierry C.
le 02/12/2014
Pratique