S'associer avec d'autres personnes peut présenter des risques. En effet, rien ne vous garantit que les éléments qui justifient pour vous l'association avec cette société (par exemple, une entente entre vous et ses associés représentés par le gérant sur les bases d'une SARL commune) soient respectés si la répartition du capital devait changer au sein de cette société.
Pour vous prémunir contre cela, vous pouvez envisager certains types de clauses à insérer dans un pacte d'associés entre les associés fondateurs et votre associé personne morale :
Ces clauses auront pour but d'organiser sur le long terme la politique de votre SARL commune de manière à ce qu'elle reflète les conditions de votre accord.
Par exemple, une faculté d'exclusion de votre associé personne morale en cas de changement de contrôle de son capital ou une faculté de retrait qui vous serait réservée en cas de changement de contrôle du capital de votre associé personne morale, par laquelle celui-ci serait tenu de vous racheter votre participation.
Dossier complet répondant à mes questions