Les mineurs ne peuvent pas travailler plus :
- de 8 heures (7 pour un mineur de moins de 16 ans) par jour ;
- et 35 heures par semaine.
Le salarié âgé de 16 ou de 17 ans ne doit pas travailler plus de 4 heures 30 de manière ininterrompue : lorsque le temps de travail quotidien atteint 4 heures 30, le salarié doit bénéficier d'un temps de pause de 30 minutes consécutives minimum.
Avant 16 ans, la durée du travail d'un mineur employé pendant les vacances scolaires ne peut excéder 35 heures par semaine, ni 7 heures par jou.
Le repos quotidien d'un salarié âgé de 16 ou de 17 ans est de 12 heures consécutives au minimum - et 14 heures pour un moins de 16 ans. Le salarié mineur bénéficie d'un repos hebdomadaire de 2 jours consécutifs.
Néanmoins, lorsque l'organisation collective du travail le justifie, des dérogations à la durée maximale quotidienne et à la durée maximale hebdomadaire de travail sont possibles dans la limite de 10 heures par jour et de 40 heures par semaine, pour (1) :
- les activités réalisées sur les chantiers de bâtiment ;
- les activités réalisées sur les chantiers de travaux publics ;
- les activités de création, d'aménagement et d'entretien sur les chantiers d'espaces paysagers.
Lorsqu'un salarié n'est pas majeur, sa rémunération présente un abattement maximum du salaire minimum de croissance (SMIC).
L'abattement est fixé à :
- 20% avant 17 ans : vous devez leur verser 80% du SMIC ;
- 10% entre 17 et 18 ans : vous devez leur verser 90% du SMIC.
Cet abattement est supprimé pour les jeunes travailleurs justifiant de 6 mois de pratique professionnelle dans la branche d'activité dont ils relèvent.
Heures supplémentaires : vous pouvez demander aux salariés mineurs de plus de 16 ans d'effectuer des heures supplémentaires, dans la limite de 5 heures supplémentaires par semaine, sous certaines conditions. Vous devez en amont obtenir l'accord de l'inspection du travail et l'avis conforme du médecin du travail. Le salarié de moins de 16 ans ne peut pas accomplir d'heure supplémentaire.
À noter : sauf dans certains secteurs, le mineur ne peut pas travailler les jours fériés (2). Le travail de nuit est interdit pour les jeunes travailleurs (3).
Ce que pensent nos clients :
MAX F.
le 17/07/2021
Meme réponse