Dans quel cas utiliser ce dossier ?
Comprendre les enjeux du burn-out pour l'entreprise : "il vaut mieux prévenir que guérir"
Selon le 13e baromètre publié en septembre 2024 sur l'état psychologique des salariés français, 30% d'entre eux risqueraient un burn-out*.
Les chiffres du rapport mettent en lumière un risque plus important de détresse psychologique dans les TPE-PME (très petites et moyennes entreprises) et ETI (entreprises de travail intérimaire).
Les risques psychosociaux sont pourtant des enjeux à prendre en considération par toute entreprise, quelle que soit sa taille. Non seulement, la prévention favorise la qualité de vie et des conditions de travail, mais elle fait aussi partie des obligations de l’employeur.
La réalisation a des conséquences contre-productives pour les entreprises à moyen et long termes : les arrêts maladie pour burn-out sont rarement de courte durée, le retour du salarié nécessitera peut-être l'organisation d'une visite de reprise, d'un aménagement de poste, ce qui n’est pas sans impact sur la poursuite de leur activité.
*Baromètre septembre 2024 « État de santé psychologique des salariés français : que font les entreprises en prévention ?», cabinet Empreinte Humaine*, cabinet spécialisé en prévention des risques psychosociaux et qualité de vie au travail & d'Opinion Way
Savoir détecter le burn-out d'un collaborateur : définition, causes, symptômes
S'il n'est pas possible d’identifier tous les facteurs de risques de ce syndrome, il convient de ne pas négliger l'ensemble de signaux collectifs et individuels permettant, autant que possible de l'éviter, et pour le moins, de satisfaire aux obligations de l'employeur en termes de protection de la santé des salariés.
Symptômes, actions et acteurs de prévention, médecins habilités à constater un burn-out, reconnaissance du burn-out comme maladie professionnelle : nous faisons le point.
Contenu du dossier :
Ce dossier vous donne les clés pour mettre en place des actions de prévention pour lutter contre le burn-out dans votre entreprise. Il aborde les notions suivantes :
- définition du burn-out ;
- signes de l’épuisement professionnel ;
- facteurs de risques du burn-out ;
- différences avec la dépression, le bore-out et le brown-out ;
- exemples jurisprudentiels ;
- conséquences pour l’entreprise ;
- prévention du burn-out en entreprise ;
- critères de reconnaissance d’une maladie professionnelle : le rôle des comités régionaux de reconnaissance des maladies professionnelles (CRRMP) ;
- licenciement pour inaptitude.
Nous mettons également à votre disposition trois modèles de courriers pour vous aider dans vos démarches :
- une lettre de licenciement pour inaptitude d'origine non professionnelle constatée par le médecin du travail ;
- une lettre de licenciement pour impossibilité de reclassement suite à une inaptitude d'origine professionnelle ;
- un modèle de proposition de reclassement d'un salarié en cas d'inaptitude.
Notre fiche explicative récapitule l'ensemble des éléments à considérer pour vous aider à comprendre et lutter contre ce syndrome.
Ce que pensent nos clients :
CEDRIC R.
le 18/10/2024
Pas très qualitatif… c’est très basique … les éléments annoncés ne se trouvent pas dans le dossiers … bref sans grand intérêt
Edvina A.
le 28/09/2023
Parfait et je vous recommande . un grand merci à valérie 🙏
JEAN-CLAUDE B.
le 18/09/2023
Pertinent
Bernard S.
le 15/03/2023
Le site n'est pas très ergonomique et on le quite devant la complexité d'accès! c'est pas normal
SEBASTIEN S.
le 16/06/2022
Site très complet et réponses aux questions pertinentes
ALAIN F.
le 03/08/2020
Un peu plus de jurisprudence aurait été souhaitable. parler du brown out également.