Votre employeur doit vous fournir et donc prendre en charge financièrement les équipements de protection individuelle et les vêtements nécessaires à l'exécution d'un travail en sécurité (1).
Par exemple, un casque de protection, des lunettes de protection, une combinaison, des chaussures de sécurité (etc.) doivent vous être fournis.
Vous pouvez vous renseigner sur les équipements indispensables à votre activité dans les consignes générales de sécurité qui ont dû vous être remises.
À défaut, vous pouvez vous adresser au Comité Social Économique (CSE) ainsi qu'à l'inspecteur du travail.
En revanche, pour toute autre tenue vestimentaire (par exemple obligation de porter un pantalon noir), l'employeur n'a aucune obligation de prise en charge sauf si la convention collective le prévoit.
Toutefois, pour les tenues spécifiques (telles qu'un t-shirt avec inscription d'une marque), ces vêtements vous seront en général prêtés durant l'exécution de votre contrat.
Ils restent ainsi la propriété de votre employeur.
Attention :
Consultez votre contrat de travail et la convention collective afin de vérifier si aucun texte n'impose à votre employeur de vous fournir votre tenue de travail.
Si un texte contient cette disposition ou s'il s'agit d'un usage d'entreprise non dénoncé, vous pouvez exiger à votre employeur la prise en charge de la tenue de travail.
Dossier complet répondant à mes questions