Oui, s'il ne s'agit pas du seul motif de la grève.
Pour mémoire, la grève doit être motivée par des revendications professionnelles. Néanmoins, cela n'exclut pas que la grève puisse avoir un aspect politique dès lors qu'elle n'a pas pour objet exclusif d'affirmer une position politique (1).
De fait, lorsque le mouvement des salariés présente à la fois un caractère politique et un caractère professionnel, les juges du fond recherchent quelles sont les causes déterminantes de celui-ci.
Il arrive parfois que la frontière entre la grève politique et la grève professionnelle soit mince. Dans une telle situation, il appartient au juge d'apprécier la situation, et la licéité du mouvement entrepris.
À titre d'illustration, notons que la Cour de cassation a déjà eu l'occasion de préciser que :
- même s'il existe des éléments d'ordre politique dans les causes profondes d'une grève, celle-ci est licite dès lors qu'on y retrouve également des revendications strictement professionnelles qu'il n'est pas possible de considérer à priori comme de simples prétextes (2) ;
- une grève nationale qui avait pour objet le refus du blocage des salaires, la défense de l'emploi et la réduction du temps de travail, a déjà été reconnue comme ayant des fondements professionnels, en raison de sa proximité avec les préoccupations quotidiennes des salariés au sein de leur entreprise (3).
Juritravail permet de disposer de l'ensemble des conseils et des informations réglementaires nécessaire à la prise de décision et à la rédaction de documents juridiques.