Non, dans la majorité des cas, la consultation du Comité social et économique (CSE) n'est pas obligatoire pour mettre en place le télétravail. Par exemple, tel est notamment le cas lorsque le télétravail est instauré par accord collectif ou par accord amiable entre l'employeur et le salarié. C'est également le cas lorsque les salariés doivent travailler à distance en raison de circonstances exceptionnelles ou de force majeure (1).
Toutefois, si le télétravail est instauré dans le cadre d'une charte élaborée par l'employeur, un avis préalable du CSE (s'il y en a un dans l'entreprise) est exigé (2). Il ne s'agit que d'un avis et non d'un accord. Autrement dit, cela signifie que ce dernier n'est pas contraignant et n'est donc pas obligatoire à suivre.
Bon à savoir : une fois mis en place, le télétravail impacte les conditions ainsi que l'organisation du travail dans l'entreprise. De ce fait, il fera partie des thèmes entrant dans les prérogatives du CSE en matière d'information et de consultation (3).
Dans les entreprises de plus de 50 salariés, il est ainsi vivement conseillé d'informer cette institution dès que le télétravail est envisagé !
Ce que pensent nos clients :
Morgane C.
le 24/02/2022
Bonne
Caroline F.
le 03/02/2021
Très bon dossier sur le télétravail, simple et concis.
Bernadette E.
le 19/01/2021
Cela me permet de mieux comprendre ce que je peux négocier pour l'entreprise
REGINA P.
le 25/06/2020
contenu édifiant et assez riche pour permettre de l'adapter à son entreprise.
GIL S.
le 03/04/2020
Idem