Aucune disposition légale n'apporte de précisions sur les aménagements et le matériel à mettre à disposition des utilisateurs du local syndical, ces questions devant être fixées par accord avec l'employeur (1).
Néanmoins, l'employeur est tenu d'aménager "a minima" le local des sections syndicales, et de leur mettre à disposition un certain nombre de moyens.
En effet, le local doit être convenable, aménagé et doté du matériel nécessaire à l'exercice des missions des délégués syndicaux ou fonctionnement de la section syndicale (2).
Il doit donc être chauffé, éclairé et être doté de mobiliers courants, tels que des chaises et des tables, par exemple.
Le matériel à fournir comprendra notamment une ligne téléphonique excluant toute possibilité d'interception des communications et d'identification des correspondants (3).
Si la mise à disposition du local, ainsi que son entretien normal, doivent l'être à titre gratuit, les frais de fonctionnement tels que papeterie et factures téléphoniques sont, quant à eux, à la charge de la section syndicale, sauf accord plus favorable.
Ce que pensent nos clients :
Jean Pierre T.
le 27/06/2022
Très utile,les questions posées très bien aussi.
Florbela M.
le 30/01/2017
Pour le momen me satisfait
LUCIE M.
le 19/08/2015
Délégué du personnel et désigné délégué syndicale par mes pères je voulais savoir quelles étais mes missions votre dossiers et très complet merci
Dominique P.
le 03/03/2015
Commande simple, paiement aisé, livraison immédiate sans aucun problème technique.
Didier V.
le 27/11/2014
Tous les cas de figure sont présentés et expliquent le rôle du délégué syndical dans sa fonction. cordialement!!
Bernard P.
le 13/11/2014
Fiches claires; questions types et réponses très judicieuses, à bon escient. synthétiques permettent de répondre rapidement au questionnement des mandatés et des futurs mandatés.