Est-ce que l'indemnité (ou prime) de départ à la retraite est obligatoire ?
Lorsque le salarié approche de l'âge légal de départ à la retraite et qu'il décide de liquider sa pension de retraite, ou qu'il est mis à la retraite par son employeur, il peut recevoir une indemnité de départ à la retraite. Si le salarié décide de partir à la retraite, à son initiative, il ne pourra recevoir une indemnité de départ volontaire à la retraite seulement s'il a, au minimum, 10 ans d'ancienneté au sein de son entreprise.
En revanche, si le salarié est mis à la retraite par son employeur, ce dernier doit obligatoirement lui versement une indemnité de mise à la retraite.
Montant de l'indemnité légale de départ volontaire à la retraite - Comment calculer l'indemnité de départ à la retraite prévue par le Code du travail ?
Quitter volontairement l'entreprise pour bénéficier d'une pension de vieillesse donne droit à une indemnité de départ à la retraite (2) dont le montant varie en fonction de l'ancienneté du salarié dans l'entreprise.
Le montant de l'indemnité de départ à la retraite à l'initiative du salarié est le suivant :
Ancienneté du salarié |
Montant de l'indemnité |
Inférieure à 10 ans |
Aucune indemnité |
au moins 10 ans et moins de 15 ans |
1/2 mois de salaire |
au moins 15 ans et moins de 20 ans |
1 mois de salaire |
au moins 20 ans et moins de 30 ans |
1,5 mois de salaire |
après 30 ans |
2 mois de salaire |
Les modalités de calcul de cette indemnité tiennent compte de la rémunération brute perçue avant le départ volontaire à la retraite.
Le salaire à prendre en considération pour le calcul de l'indemnité de départ en retraite est, selon la formule la plus avantageuse pour l'intéressé, soit (3) :
- le douzième de la rémunération brute des 12 derniers mois précédant le départ à la retraite ;
- le tiers des 3 derniers mois (toute prime ou autre élément de salaire annuel ou exceptionnel qui aurait été versé au salarié pendant cette période est pris en compte à due proportion).
L'indemnité de départ à la retraite du salarié ayant été occupé à temps complet et à temps partiel dans la même entreprise est calculée proportionnellement aux périodes d'emploi accomplies selon l'une et l'autre de ces deux modalités depuis son entrée dans l'entreprise (4).
📌 Exemple de calcul de l'indemnité de départ volontaire à la retraite : Marc totalise 25 ans d'ancienneté dans son entreprise. Il partira à la retraite le 1er avril 2023. Il a perçu en 2022 un salaire mensuel brut de 2 300 euros. Au 1er janvier 2023, son salaire brut a été augmenté de 100 euros, soit à 2 400 euros. Si l'on calcule l'indemnité sur les 12 derniers mois de salaire (9 mois à 2 300 euros et les 3 derniers mois à 2 400 euros suite à son augmentation au 1er janvier 2023) :
Si l'on calcule l'indemnité sur les 3 derniers mois de salaire (3 mois à 2 400 euros) :
La formule la plus avantageuse à retenir pour Marc est le calcul de l'indemnité sur les 3 derniers mois de salaire. Il faudra déduire de ce montant les cotisations et charges sociales correspondantes, notamment la CSG et la CRDS.
|
Néanmoins, des dispositions plus favorables peuvent être prévues par la convention collective applicable au sein de l'entreprise.
Pour partir sereinement à la retraite, commencez à préparer celle-ci au moins 6 mois avant la date de départ envisagée. Pensez à calculer dès à présent le montant de votre pension. Sachez que l'âge de départ à la retraite, les salaires et la durée de cotisation ont un impact sur ce montant !
Montant de l'indemnité légale de mise à la retraite
À partir de 70 ans, votre employeur a la possibilité de vous mettre d'office à la retraite. Avant cet âge, il doit obtenir votre accord.
La mise à la retraite d'un salarié par l'employeur lui ouvre droit à une indemnité de mise à la retraite au moins égale à l'indemnité légale de licenciement (5), à savoir (6) :
- 1/4 de mois de salaire par année d'ancienneté pour les 10 premières années ;
- auxquels s'ajoutent 1/3 de mois de salaire par année d'ancienneté à partir de la 10ème année.
Le salaire de référence est le même que celui permettant de calculer l'indemnité de départ volontaire à la retraite. Pour les salariés à temps partiel, la règle est également la même.
📌 Exemples de calcul de l'indemnité de mise à la retraite :
|
Pensez à vérifier ce que prévoit votre convention collective, voire même votre contrat de travail. En effet, ceux-ci peuvent prévoir une indemnité conventionnelle ou une indemnité contractuelle de mise à la retraite plus favorable que l'indemnité légale.
Certains secteurs sont plus généreux que d'autres et certaines conventions collectives prévoient une indemnité de mise à la retraite plus élevée que l'indemnité légale.
Références :
(1) Projet de loi de financement rectificative de la Sécurité sociale pour 2023 portant réforme des retraites
(2) Articles L1237-9 et D1237-1 du Code du travail
(3) Article D1237-2 du Code du travail
(4) Article L3123-5 du Code du travail
(5) Article L1237-7 du Code du travail
(6) Articles L1234-9 et R1234-2 du Code du travail
Juritravail permet de disposer de l'ensemble des conseils et des informations réglementaires nécessaire à la prise de décision et à la rédaction de documents juridiques.